Entretien d'embauche : connaissez-vous la source d' échec n°1




Bonjour,

Quelle est la source d'échec n°1 
en entretien d'embauche ? 

Ma réponse :  le manque d'exemples. 

Les candidats partent dans des grandes 
phrases creuses et n'illustrent pas leurs
propos. Résultat : aucune lumière ne s'allume
dans le cerveau du recruteur.

C'est comme si les candidats demandaient
à être crus sur parole. 


Mauvais exemple : 

     Le recruteur : êtes-vous quelqu'un d'organisé ? 

     Le candidat : oui, je suis quelqu'un d'organisé, 
     c'est important pour moi de prévoir et de planifier, 
     bla bla bla...

     Bref, le candidat fait de la paraphrase. 

Bon exemple : 

     Le recruteur : êtes-vous quelqu'un d'organisé ? 

     Le candidat : un exemple, quand j'ai pris mes fonctions, 
     suite à la fusion, je me suis retrouvé à devoir gérer
     167 contrats de travail, qui relevaient de 4 conventions
     collectives différentes. Pour proposer au management
     des contrats uniformisés, j'ai analysé chacun des contrats
​     dans le détail, point par point. J'ai donc pu proposer une
     synthèse qui a servi de base pour les nouveaux contrats. 
     Donc oui, je suis quelqu'un d'organisé.


Mon conseil : présentez-vous en entretien avec 5 à 10 exemples
concrets de réalisations. De la sorte, quand le recruteur vous pose
une question, vous allez chercher dans votre " Juke-box" l'exemple
le plus adapté. 

Mon conseil bonus : présentez vos exemples sous forme de plan simples.
L'objectif / Mon action / Les résultats. Aussi, pratiquez vos exemple à 
voix haute, pour gagner en fluidité. 

Lorsque je coache, j'insiste beaucoup sur le fait de trouver des exemples
précis, spécifiques, qui marquent le recruteur. 

​C'est la clé du succès !
Entretien d'embauche : connaissez-vous la source d' échec n°1 Entretien d'embauche : connaissez-vous la source d' échec n°1 Reviewed by GHIZLANE on 01:32 Rating: 5

Aucun commentaire